Pages

July 26, 2010

Mondialisation de la censure

Le lundi matin m'est toujours d'une grande amertume, surtout en période de saison des pluies en ce moment.
Machinalement je relève mes flux, et tout naturellement, je porte attention à ce dossier d'OWNI intitulé 3615 INTERNET, une rétrospective très détaillé des liberté numérique, depuis l'affaire altern.org jusqu'à maintenant. Pas moins de 3 lois (DADVSI, HADOPI, LOPPSI) et de nombreux autres décrets; et surtout une très bonne présentation des acteurs majeurs: Marie-Françoise Marais

J'ai pour habitude de regarder ce débat franco-français avec un certain recule ironique, "beaucoup d'agitation pour rien". Seulement, là, je retombe sur un autre sujet qui réduit les 20,000 km qui me sépare de Paris comme peau de chagrin. Sous couvert de conservatisme religieux, et à l'aide d'une phraséologie alambiqué et nauséabonde, le même phénomène se passe également en ASEAN. Indonésie, Phillipne, Cambodge, Thailande, Birmanie... tous y passe!
La population en ASEAN étant considérablement moins sensible à ces sujets; et les enjeux sont largement plus grand; quid de l'émergence d'une démocratie participative dans ces pays qui en ont grandement besoin, à l'aune des évènements passés: manifestations en Thailande, pérennisation du régime Birman...

Il est des lundi matin où le café est vraiment très amer!

No comments:

Post a Comment