Pages

August 10, 2010

Cette fois c'est pour de bon

Le seul ecran que j'obtiens
En Février dernier, mon laptop Dell (Latitude D820) rendait l'âme une première fois, l'humidité et l'hiver de Hanoi commençaient déjà a avoir raison de lui.
Depuis ce week-end, c'est la saison des pluies de Siem Reap qui a fait voler en éclats le chipset graphique, je pense aussi que le défaut de corrosion qui a attaquer le chassie métallique il y a 2 ans en est venu desormais a toucher les parties sensibles: bus video contenu dans la charniere, ventilateur...


Il faut dire que depuis Janvier 2007, ce mastodonte de technologie (plus de 2,9Kg tout de meme) m'a accompagne partout, docilement. Le principale avantage de cet equipement provenais surtout de sa robustesse, et de sa capacite de connectivite, outre le port serie RS232, aisement convertible en port RS485, il contient aussi les diffrents supports de cartes PCI Express, supports grandement necessaire en industries, plus un lot classique de ports USB et Fire Wire...

Je me suis donc transporte cet outils pendant pas moins de 44 mois (3,5 ans), a la reflexion pour un produit vendu a l'epoque entre 800 et 950 EUR, cela revient a 21 EUR par mois tout de meme. Si j'avais due prendre une solution de payement a credit que l'on voit fleurir un peu partout, pour 30 EURO par mois, ce n'est que sur cette derniere annee d'utilisation que j'utilise pleinement cet outil. Dans la mesure ou j'ai egalement due remplacer au cours de sa vie: la matrice de l'ecran, le chargeur qui ne resistait pas aux surtensions electrique de Jakarta, le clavier et la carte Wi-Fi qui semblent ne pas reagirent proprement au codage a la biere, je trouve au final ce type de produit correct.

Par contre, le systeme d'exploitation ne m'a jamais fais defaut, Windows XP, avec tous les correctifs a jour n'a jamais ete reinstalle, ni meme pour m'amuser, ni meme pour raison de perte de memoires. J'accuse pourtant une avalanche de DLL, qui se sont installees aux cours des derniers mois, a cause des environnements de developpements comme Visual Studio et autres machines virtuelles, ou des environnements de rendu d'AutoCAD et Revit. je n'ai cependant jamais eu aucun probleme de ralentissements, instabilite, echauffements...
la vilaine corrosion des speakers

Bref, alors que j'ai passe la moitie des annees 90 a pester, bidouiller et optimiser (vainement) les premieres versions du systeme d'exploitation de Microsoft, c'est maintenant que je lui trouve les meilleurs qualites.

Bien sur, je vie cette mort (une belle mort?) un peu comme une delivrance, car au dela des utilisations de bureautique et medias (Iternet, films...), je ne peux en rien esperer faire tourner autre chose. Meme mes rendu sous Revit pour une bete facade prennent plus de 7h.

Je peux donc m'atteler librement a lui trouver un remplacant...

1 comment:

  1. pas mal l'idée d'un PC en leasing.

    Tu peux trouver une solution qui survive a ton nomadisme.

    Ca pourrait m'interesser

    ReplyDelete