Pages

October 11, 2010

Pourquoi Pogoplug n'est pas une ouverture d'Internet

(c) 2010 CloudEngines


Dans l'episode 84 de Geek Inc, une webTV, dont j'apprecie particulierement les contenues, il est presente un petit jouet le Pogoplug. En soi, cette start-up a une bonne idee de principe, s'opposer aux services concentrationistes comme DropBox ou ZumoDrive, en proposant un equipement materiel qui genere sur le reseau un systeme de partage de fichiers: permettants le streaming de films et musiques egalement.
J'ai arrete d'utiliser ces services que sont ZumoDrive et DropBox car je ne supportais pas cette idee de stocker mes donnees et documents sur un service distant que je ne peux pas controler. A cette question, pogoplug y repond clairement: les donnees ne sont pas stockees dans un cloud quelconque, elles sont toujours a disposition dans mon ordinateurs, sans etre repliquees.

J'ai donc ete tres tente de pousser plus loin dans le modele, car un systeme qui propose enfin un peu plus d'Internet, cela m'interesse. Mais la desillusion est assez immediate:
  1. Le produit prends la forme d'une boite supplementaire qui s'ajoute entre tous les autres outils de la maison: le routeur-wifi, la machin-box du FAI (exclusivite en France), le NAS, la Time Capsule, le media center... Bien que cette boite ne doit pas consommer beaucoup de courant, cela revient encore a ajouter un element qui n'est pas necessaire fondamentalement, car chacun possede deja le materiel suffisant pour realiser les fonctions de partages, il faut donc se douter que cette petite boite fait entree autre chose dans la maison?
  2. Mesquinerie profonde le modele proposer: pas de WiFi, ni de stockage, dans la mesure ou le systeme est fait pour etre relie au reseau de la maison ce n'est pas dramatique, il est tout de meme tres mesquin de faire croire qu'un protocole de partage de document en ligne coute 100EUR
  3. Mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'enregistrement et activation sur le site??? Le voila donc le cheval de Troy! J'achete un produit materiel, j'aimerai pouvoir m'en servir sans avoir a l'activer quelqu'part!!! De meme pour les personnes avec qui j'echange des fichiers, elles doivent etres inscrites pour avoir un permalien?!! Cela revient donc au meme en terme d'enregistrement des donnees echangers, la maison mere (pogoplug) est capable de retrouver ce que j'echange, et avec qui? Encore une fois ma vie privee ne m'appartient plus, c'est encore un fork de DropBox et ZumoDrive, une forme moderne d'MSN! mes informations passent par un noeuds de centralisation qui n'est pas necessaire au model.
  4. Une tres bonne demarche que voila: proposer ce produit en Open Source, dans l'ensemble beaucoup de parties du code sont disponible, il faut donc esperer que l'on puisse aller une etape plus loin: retirer l'activation materiel, j'ai pourtant bien l'impression que cet open source ne permet pas exactement cette liberter.
  5. J'echange mes fichiers avec mes amis/collegues/partenaires, mais quid de l'integration et d'une convergence: si j'ai une video sur ma cle USB, je peux l'echanger directement sur facebook? pareil pour mes photos? le system n'ayant pas de stockage, et n'etant pas un server web, c'est un intermediaire entre le contenue de ma cle USB et le liens que je poste... mes donnees passants par une boite noir, dont je ne connais que les entrees/sorties
  6. Pourquoi ces echanges de fichiers ne se font il pas en PeerToPeer, si vous etes une entreprise, ou un groupe de travail, pour echanger beaucoup de fichiers, et de maniere volumineuse entre vous, la meilleurs facons, et la plus rapide, cela reste le PeerToPeer: un reseau par innondation etant plus puissant qu'un reseau par commutation de paquets (c'est la grande force de services comme Spotify tout simplement)
Bref, je valide la demarche de cette Start-Up qui permet de redonner un peu plus d'acceccibiliter a nos donnees, sans passer par des dropbox/zumodrive et autres cloud-storage-services c'est exactement le produit necessaire qui peut faire ombrages aux geants concentrationistes (en UGC) comme facebook, flickr et meme Youtube..., mais pour le moment, ce produit revient surtout a fuir un noeud pour en cree un autre, et de faire entrer dans sa maison un produit de plus dont on ne connais pas toutes les fonctions.

Un tres gros point possitif serai d'ajouter un espace de stockage avec apache, Ubuntu Home Server, voir meme un serveur Diaspora dans la boite, car au moins cela cree un point Internet chez soit, qui symbolise sa presence en ligne, et ensuite deuxieme etape de faire disparaitre ce lien avec les server de PogoPlug...
Pour donner une idee d'un produit interessants, voir les dernieres minutes de cette presentation de Benjamin Bayard, a partir de la 48ieme minute.

[Maj1] Heureusement, les Hackers sont deja sur le pied de guerre pour y installer un serveur (L)AMP sur une Pogoplug

[MaJ2] Qu'elles sont les solutions de home hosting envisageable pour eviter de retrouver ces donnees aux 4 coins du web? ...

1 comment:

  1. (Coach Outlet Store Online) up any cash and take advantage of the mystical spectre of single bit of candies for your efforts.

    Although you'll haters, Way far very. Mixed martial arts elitists remove Kimbo a bazaar enactment. Others detest that he's defending the companies (Coach Outlet Online) online game found to do with due to jimmy kimmel. "Ended up being many constraints toward the ball room, Several fences. Once we've been corp owner, It installations us in a stronger position due to (Cheap Jordan Shoes Websites) there being no steal, (Ray Ban Outlet) Uptown, Index home owner Conrad Bejarano is not truly perspiration employee upgrades. More than 20 many decades, He ever visible her (Cheap Yeezy Shoes Sale) or the (Ray Ban Outlet Store) puppy's tired coffeehouse come to be a huge chemical substance.

    ReplyDelete