Pages

December 12, 2010

[MaJ] Le choix de la plateforme de veille

Le premier choix qu'il est important de faire pour demarrer sa veille, c'est de choisir sa plateforme, ou plutot son agregateurs d'abonnement RSS
A vrai dire je n'en connais pas beaucoup qui soient aisements accessible et efficaces.

Tout d'abord, j'ai decide d'opter pour  deux choix differents pour ce qui est du type de contenu:

  • tout ce qui est des contenues textuels et pictographique, le choix d'une plateforme On-line
  • en revanche, pour tout ce qui est des contenus audio et video, j'ai choisi une plateforme Off-line

Etant donne que ma vie numerique s'appuie grandement sur les outils mis a disposition par Google: Mail, Maps, Blog... J'ai donc choisi l'aggregateur Google Reader

D'un autre cote, comme j'utilise materiellement les produits d'Apple Inc., j'utilise donc iTunes pour l'aggregation de contenu hors ligne. (J'ai un MacBook et un iPod)

Malheureusement, ces 2 produits n'evoluent plus depuis quelques temps deja, en tout cas pas dans le sens qui me convient le mieux, mais je m'en accomode dans la mesure du possible, en trouvant occasionellement des surcouches, ou des add-ons qui me facilitent la tache.

Le premier reproche que je fais a Google Reader, c'est son interface tres inconfortable, qui ne facilite pas, ni la classification, ni la lecture, et encore moins l'archivage. J'ai donc du trouver 3 outils complementaires qui me permettent d'executer ces taches avec le maximum d'efficacite, et le minimum de contrainte:

  • Feedly propose une interface beaucoup plus confortable que pour la consultation, la classification et la lecture
  • Delicious (produit du group Yahoo) est un outils d'archivage et de classification social tres performant
  • Read It Later est un outils cross plateforme de sauvegarde de contenu, qui a egalement l'avantage de permettre une lecture hors ligne des contenus text que je sauvegarde

L'avantage de ces outils, c'est de pouvoir tous les 3 les retrouver dans chacun des navigateurs existant, en particulier Firefox & Chromium

No comments:

Post a Comment