Pages

December 21, 2010

[MaJ] Outils de veille passive et journalisme de liens?

Les bloggeurs ne parlent que de ca, comment faire sa veille, optimiser votre veille, pouquoi faire une veille, c'est pas demain la veille...

J'ai donc decide de mettre en place la mienne, j'espere surtout mettre en place une veille qui va me permettre de savoir petit a petit qu'elles sont les sujets qui m'interessent.

Je demarre donc avec pour outils:
Google Reader - Saas agregateur de flux - L'agregateurs de mes flux RSS (je suis Google fanboy, et je l'assume), tout comme Netvibes, Google Reader accepte tres bien toute sorte de flux, les plus propres et les plus 'bancale', avec ou sans videos ou audio... Et permet la lecture de tous les formats de fichiers directement dans son interface. Le seul inconvenient, c'est qu'il faut etre connecter pour y avoir acces (c'est du Google), il n'existe pas encore de mode 'deconnecte' (off line), donc quand on est dans l'avion, on ne peut pas lire ces articles en attentes, d'ou l'interet de services ad hoc comme Read it Later (voir plus bas).
Feedly - Extensions et add-on pour navigateur web - Me sert a parcourir mes flux RSS, car l'interface de Feedly est incroyablement plus intuitive que celle de Google Reader. L'interet de Feedly est qu'il s'integre au plus pret de Reader, en incluant Buzz (mais sans les commentaires), les partages d'articles, les 'saved' (aka as starred in Reader)... Le service integre aussi son flux Twitter. Dernierement, ils viennent d'apporter un "sticky" tres bien integre dans toutes pages, pour un partage rapide via Delicious, LinkedIn, Twitter... Il ne manque plus que l'integration d'un bookmark en local.
ReadItLater - Saas (cross plateform: iPad...) - application multi-plateforme pour avoir access a son stock d'article 'sauvegarder', et pouvoir les lire hors-ligne, sur une multitude de plateforme. Je ne suis pas certain de l'interet de cette fonctionnalite, car je considere Feedly bien plus intelligent dans son mode de developpement, mais je le met en test pour le moment. Read It Later s'integre aussi bien le navigateur, que dans Google Reader ou dans Netvibes, l'add-on fait apparaitre un "check" rouge, avec un compteur indiquant le nombre d'article sauvegarder. Sur iPad ou autre iBidules, l'application propose une feature interessante: un deformatage du text pour le rendre plus proche d'un article de journal. Cela revient a ne garder que le text de l'article, sans photos ni pub, ni video: un vrai bonheur. 
Delicious - Saas gestionnaire de bookmarklet - Ce service pilier du web 2.0 permet de tagger les articles que je considere important et d'en conserver un liens. Je m'impose une regle tres stricte pour tous les articles que je sauvegarde: au minimum recevoir 5 tags (keywords), car j'ai constate que ca n'a pas beaucoup d'interet de tagger un article sur seulement 1 a 2 tags: sans tag de contextualisation, il devient impossible de retrouver un article que j'aurai moi-meme sauvegarder. Ce service me donne pas mal de fil a retordre, car l'interface reste austere, mais je continu de croire que c'est un excellent outils de veille et d'echange, mais aussi de bookmarking, pour definir aisement ces centres d'interets, ces points de preoccupations. Tous les 100 bookmark, j'essaye de faire le point sur le nuage de tags que je me constitue petit a petit, et ainsi, de me creer 1 ou 2 Bundle, automatiquement, je me cree un point d'interet.
Twitter - Saas de micro-blogging - Je ne suis meme pas sur qu'il soit necessaire de presenter cette outil. L'interet que je lui trouve, c'est que derriere un compte Twitter, se trouve une personne, et generalement, les rencontres que l'on y fait sont tout sauf anodine.
Paper.li - a l'essai pour le moment, c'est un outil de curatoring content qui transforme mon feed Twitter en un veritable journal quotidient.
    Il s'agit donc de comprendre les differentes fonctionnalites de tout ces SaaS, pour etre capable de les utiliser inteligemments, et surtout augmenter ma productivite.
    J'en ai profiter egalement pour evacuer mes abonnements classe dans la rubrique "procrastination", ou "lol" de mes feeds.
    Il s'agit donc de maitriser le tagging d'article pour etre capable de les retrouvers rapidements par la suite, de diffuser inteligemments les informations que je selectionne, et de rencontrer petit a petit differentes personnes (via twitter) qui m'orienteront vers d'autres sources... bref une serendipite sociale

    To be Continued with tutorials...

    2 comments:

    1. (Michael Kors Outlet) consequence sleeping-bags within their comfy, Snug and toasty secret headquarters as well as drying out all the (New Jordan Releases 2020) pieces (Michael Kors Outlet Online) out there(Brand new wii console make use of what you can do to be as heart warming at all like me.)..

      Having a brown vegan suede higher, Stretchy body as well as long lasting plastic solitary, They are usually established without unexciting. Decide on a flexible hued (Yeezy Boost 350 Cheap) that fit this description airliner african american information (Michael Kors Outlet Store) and you end up in partnering most of all those " booties " with everything else. Most of usually (Jordan Shoes For Sale Online) unquestionably this particular long-lived Timberland Chelsea (Ray Ban Outlet Store) trunk can be just as suitable for health care business or (Cheap Yeezys For Sale) arena labor.

      ReplyDelete
    2. ASUS is one of the premier motherboard manufaturers, it is one of a handful of companies that enthusiast keep an eye on for new technology. As Intel is releasing a new processor, a new motherboard chipset comes along with that. The Intel Z270 includes a number of enhancements for 4K video, new storage devices such as Intel Coach Outlet Purses On Clearance Optane, and Cheap Nike Air Force 1 more.

      She likes Izzy because she is sweet, laid back, and compliments her like a friend should unlike her bestie Skye from grade school. Skye is self involved and comes from a famous family that is dysfunctional at the same Coach Outlet Clearance Sale time. Skye's mom drinks, pops pills, has pitty parties, and blames her children and husband for peaking at like tewenty five, Cheap Air Forces for her children.

      MoneywealthThe rules to break to get richRICH people don't get that way by doing what they're told. There's a few key rules they break to help them get ahead. Don't self promote, it's not polite. No. 1 Royal Crescent is furnished with all the fashionable accoutrements of the era: a globe and telescope in the gentleman's retreat; a collection of curiosities in the hallway; a fine dining room (a novel addition to a home in Georgian times); and portraits and botanical drawings. One modern convenience that the house did not possess however, was a bathroom, though a commode was discretely stored in a cupboard in Jordan Shoe Stores each room.

      The country to centres of industrial development during the 'Industrial Revolution' of the early 1800's. The new towns became overcrowded slum ridden centres of human depravation. It MK Outlet Online seemed natural MK Outlet Sale to exploit human labour as a very cheap commodity by those who could and very natural to demand social reform from those who could not bear to see their fellow human beings live Coach Outlet Online 80 OFF in such disgusting conditions.

      ReplyDelete