Pages

December 20, 2010

[MaJ] Facebook, c'est du web, mais pas de l'Internet

"J'ai mis un peu de temps a comprendre la difference, et pour etre enfin capable d'aprehender l'inclusivite de l'un dans l'autre, mais aussi la non reciprocite."

Facebook, c'est belle et bien du web, un web plutot degueulasse dans sa forme de representation, avec une interface plutot glaciale (bleu), et meme impersonelle. Un genre de 1984 du web en faite.
Il n'est meme pas possible de deplacer un module de l'un par rapport a l'autre, ni meme de personnaliser la couleur ou la tonalite.

[MaJ2] Grace a l'ingeniosite d'Alexandre Oudin, il semble que l'ere de l'impersonnelle sur facebook soit temporairement revolu.

Mais au dela de ca, ce qui me derange le plus avec ce service, c'est l'exclusivite. Bien sur, il est possible de trouver toutes les informations et tous les liens possible de n'importe quel contenu exterieur a Facebook, mais d'un autre cote, je ne peux absoluement rien faire sortir de facebook:
  • ma liste "d'amis", il m'est impossible d'extraire un fichier en XML ou CVS pour l'incorporer a mon carnet d'adresse de mail, ou meme a ma liste personnelle de contact
  • de meme le wall de liens que tous mes amis partage gentillements avec moi, il m'est encore moins accessible d'en extraire un fichier HTML pour le mettre dans mes bookmark
  • les photos publiques que mes amis partages, il ne m'est pas possible de les recuperer pour en faire un album photo a ma convenance
Je viens egalement de passer plus d'une heure pour essayer de trouver le moindre petit flux RSS norme en XML... nada, zippette!!

Et quand je me decide enfin a choisir un lien d'ami qui me renvoi sur un site exterieur, je constate que Facebook continue de me suivre: car tout liens est avant tout precede d'une fonction: http://apps.facebook.com/social-rss/... Mais il est ou mon RSS!!!

Si je comprends la metalite de Facebook, le but c'est de "rentrer dans la Maison", mais de ne jamais en ressortir? Bah non desole, ca ne m'interesse pas du tout, je veux pouvoir rentrer, mais egalement pouvoir en sortir, avec aussi bien tout ce que j'y ai amener, mais aussi avec tout ce que mes amis on bien voulu me partager. Et ce n'est pas le succedane de service d'importation de profil mis a disposition qui me convient.

Apres etude des differents parametres de notifications, je pense avoir trouve la configuration qui m'interesse le plus, une configuration qui me signal quand on parle de moi dans la Maison.

Des lors les notifications que je recois de Facebook sont uniquement pour les evenements suivants:
  • Me mentionne dans son profil
  • Indique que vous vous trouvez dans une publication
  • Indique que vous vous trouvez dans une photo
  • Vous ajoute à un groupe
  • Change les paramètres de confidentialité de votre groupe
  • Indique que vous vous trouvez dans un article
  • Indique que vous vous trouvez dans une vidéo
  • Indique que vous vous trouvez dans un lieu particulier
Avec de tels parametres, je n'ai pas besoin de me rendre chez Facebook, il me suffit d'attendre qu'une notification tombe pour savoir que l'on parle de moi.

[MaJ1] Decouverte de derniere minute: si je choisi un lien mort qui n'abouti sur aucune page, je me retrouve a rester sur Facebook, avec une jolie page me disant que le liens ne fonctionne pas et que je suis invite a revenir a la page d'accueil... Je veux sortir!!

[MaJ3] J'ai egalement decide dernierement de desactiver la plateforme d'application, ce qui a pour interet de desactiver les fonctions de "Facebook Connect"


3 comments:

  1. Salut,

    Il y'a une possibilité de "sortir" de l'information de FB.
    Dans la gestion du compte, on peut télécharger ses propres informations et les réutiliser.

    ReplyDelete
  2. Exact, je le mentionne.
    Les informations restent neanmoins dans Facebook.

    ReplyDelete
  3. Ah désolé, je ne l'avais pas vu.

    ReplyDelete