Pages

December 20, 2010

Zingme versus Facebook

(c) Zingme - 2010
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps...

De novembre 2009 a Fevrier 2010, je residais au Vietnam, a Ho-Chi-Minh Ville d'abord puis sur Hanoi. A la meme epoque, le reseau Internet local qui est controle par des entreprises prive (a l'inverse de la Chine), avaient la facheuse habitude de violemment filtre le site facebook.com, mais egalement tous ces sous-domaines. Ma position naive avais ete de dire: "m'en fou Facebook, c'est... bleu"

Je n'avais pas compris qu'a l'epoque, le but premier de cette demarche etait surtout de pousser la population local a se rapprocher de service local: me.zing.vn, plutot que de s'inscrire sur le site americain, car en december 2009, facebook lancait une campagne de crowdsourcing pour la traduction de son service en langue local: Tieng Viet

C'est un recent article sur le blog de the economiste qui m'a fait faire le rapprochement.
Afin de s'assurer que la population local ne se disperse pas vers des l'etranger, il est demande aux FAI locaux de fournir un service degrade aux usages de Facebook, tout en favorisant le service local qu'est Zingme. Un dedommagement etant propose aux fournisseurs d'access afin de garantir l'efficacite de la mesure.
C'est ainsi que Zingme a pris le dessus sur son conccurent americain, assurant ainsi la maitrise des communications aux instances dirigeantes.

No comments:

Post a Comment