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February 25, 2011

Faire du podcast: Ne faites pas l'economie du transcript!

Si vous cherchez: How-to-Podcast sur les moteurs de recherches, vous obtiendrez sans aucun probleme les techniques geeko-clico-logiciel pour enregistrer votre emission, la convertire dans un format lisible par tous, comment la mettre en ligne pour innonder la toile et enfin comment promouvoir votre creation pour reussir a 'monetiser' votre travail.
Ce que je me propose de faire dans une serie de billet tagger: 'Faire du podcast', c'est avant tout de donner des methodes pour mettre en avant le contenu de votre emission. Je m'appui sur pas ou peu de techniques materiels, le but avant tout c'est de voir la methodologie...

Le transcript, c'est apres coup la partie la plus importante de la mise en ligne d'un contenu media. Actuellement, il est illusoire de croire que le seul contenu video ou audio sera suffisant pour vehiculer le message que vous souhaitez transmettre. En y reflechissant meme rapidement, il est evident que le transcript est primordiale:
  • En distribuant une emission sur la toile il faut penser multipliciter des supports: sur ecran d'ordinateur, sur l'ecran de la television du salon, sur smartphone, sur tablette, sur console de jeu portable... et tres certainement sur de nouveaux supports prochainement. Actuellement il n'est qu'un seul medium qui ne soit jamais altere quelques soit le support: le Texte, quelques soit le support le text est toujours accessible. Pour tous les autres supports, la diffusion de contenu audio ou video, c'est avant tout un jeu de roulette russe.
    • Le plug-ins Flash n'est pas accepter partout, c'est pourtant l'outils quasi ultime pour la diffusion de contenus audio ou video
    • Il est communs de voir les fournisseurs d'acces filtrer les contenues, la video est generalement Tres filtre sur mobile
    • En entreprises les contenus audio & videos ne sont pas toujours accessibles
  • Memes si les technologies avancent tres vite, les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, Wolframe Alpha, Qwiki...) n'arrivent toujours pas a comprendre le contenu et la teneur d'une emission. Pour tous ces moteurs, une emission, c'est avant tout un fichier d'une certaine taille, rien de plus. La encore le text sert de liens pour les moteurs de recherches
  • Toujours dans une optiques SEO, un transcript permet a tout un chacun de faire un lien vers vos contenus. Si les radios ont fait entrer des cameras dans les studios de diffusion, c'est avant tout pour pouvoir etre repris par les chaines de television. Le transcript a donc le meme objectif.
  • ...J'ajouterai d'autres cas de figure pertinent, si j'en trouve.

Jouer a l'ayatollah du transcrcipt, ca signifierai qu'il vous est fortement recommende de reproduire l'ensemble de votre discour en text, digression incluses. En faite non, les digressions n'ont pas de valeurs dans votre contenu, ce sont des annecdotes qui s'eloigne du sujet il n'est donc pas necessaire de les inclures.
En revanche, ce qu'il est imperatif de reproduire c'est la contextualisation des liens que vous citez, que vous mettez a disposition.

Les quelques techniques que je constate et qui me semble pertinente sont les suivantes:

  • Listez et classez l'ensemble des liens et sources qui vous ont permis de realiser votre emission. Exemple: C'est pas Faux, La Revue Tech
  • Englober l'ensemble de vos liens & sources dans un Bundle de Tag public, sur Delicious, Licorized... Exemple: l'AdC

En revanche ce qu'il faut eviter de proposer, c'est un sommaire d'emission qui n'arbore aucun liens.

Article largement inspire de fr.RWW, je recommende grandement la lecture de cet article de fr.RWW, ainsi que l'interview audio propose par RFI

...To be Continued

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